Bonjour,
Suite à un bug, je me suis vu perdre tout le travail effectué durant des heures, et ce malgré la sauvegarde automatique sélectionnée toutes les 5 minutes.
J’aimerais savoir si il y a une manière de récupérer cette sauvegarde?
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème ?
Un bug du système d’exploitation… Un crash du système d’exploitation ou un crash QCAD… ?
Non, non et oui … Cela ne devrait pas être un gros problème.
Dans le cas où QCAD cesserait de fonctionner …
QCAD enregistre un fichier de récupération au format DXF avec un tilde comme préfixe dans le même dossier que l’original.
Uniquement dans le cas où une modification a été apportée au dernier état enregistré.
Au redémarrage de QCAD et à la réouverture des anciens dessins ouverts, QCAD demanderait d’utiliser le fichier de récupération.
Même dans ce cas, vous perdriez les modifications apportées au cours des dernières minutes.
Il est possible que QCAD n’ait pas pu enregistrer qu’un fichier était ouvert …
Je rechercherais sur mon périphérique de stockage les fichiers commençant par un tilde “~” et se terminant par “.dxf”:
~*.dxf
Et aussi pour les fichiers se terminant par “.bak123.dxf” où 123 est un nombre de zéro et plus, DXF ou DWG:
Je rencontre aussi un problème avec la sauvegarde auto qui manifestement ne fonctionne pas après plusieurs test (sauvegarde auto toute les 1min) ne donnant pas les dernières opérations mais la version de celle ouverte avec la session. En principe enregistrer manuellement ctrl+s écrase l’original le dessin précédent, mais c’est pas clair… La solution se complique pour éviter l’écrasement Ctrl+Maj+s là ça marche mais c’est fastidieux. Par dépis, j’ai installé un versioning auto par horodatage, qui au moins est programmable et permet de sécuriser l’ensemble. Mais tout cela c’est du bricolage, je ne comprends pas pourquoi l’enregistrement est aussi flou. Je n’ai jamais eu ce genre de problème sur d’autre CAO (soliworks, FreeCad, sketchUp, etc…)
Une petite précision à ce post je me suis fait avoir plusieurs fois sur la commande “OF” (décaler) en tapant “OOF” si on à la malheur d’être un peu lourd ou trop long sur le O. Ce qui explique l’effacement de l’action en cours puisque taper 2x la lettre O revient à annuler l’opération = (ctrl+z) c’est rageant ! Et bien de le savoir le plus tôt possible pour comprendre ce qui se passe.
La sauvegarde automatique n’enregistre jamais sous le même nom de fichier que celui que vous avez ouvert. Ce serait une mauvaise idée, car votre ordinateur pourrait tomber en panne précisément au moment de la sauvegarde automatique et vous perdriez alors votre fichier d’origine.
Au lieu de cela, la sauvegarde automatique enregistre dans un fichier dont le nom est précédé d’un tilde (~) :
Par exemple, ~MyFile.dxf si vous modifiez le fichier MyFile.dxf.
Le fichier de sauvegarde automatique est supprimé automatiquement si tout se passe comme prévu. Si QCAD plante, si votre ordinateur tombe en panne ou s’il y a une coupure de courant, le fichier de sauvegarde automatique n’est pas supprimé et QCAD vous demande si vous souhaitez le récupérer la prochaine fois que vous chargerez votre fichier habituel (MyFile.dxf).
La sauvegarde automatique est une fonctionnalité qui vous évite de perdre vos données en cas de défaillance imprévue ; ce n’est pas une fonctionnalité qui enregistre votre dessin à votre place et rend la sauvegarde manuelle superflue.
Bonnes pratiques (pour n’importe quel logiciel, pas seulement QCAD) :
Enregistrez régulièrement
Après chaque modification importante, enregistrez une nouvelle version (MyFile001.dxf, MyFile002.dxf, … ou MyFile_20260902_1230.dxf, selon ce qui vous convient le mieux)
Utilisez un système de sauvegarde automatique avec gestion des versions, tel que la Sauvegarde Windows ou Time Machine sous macOS. C’est une nécessité absolue pour tout utilisateur d’ordinateur sérieux.