Problème d'ouverture FICHIER NANOCAD5.0 sur QCAD

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème pour ouvrir un fichier NANOCAD (.dwg) dans QCAD. Le fichier semble bien être au format DWG, mais QCAD n’arrive pas à l’ouvrir correctement.

Je sais que QCAD supporte le format DXF, donc je me demande si le problème vient du fait que le fichier DWG est dans une version plus récente de NANOCAD, incompatible avec QCAD. J’ai déjà essayé d’ouvrir d’autres fichiers DWG plus anciens sans souci, mais celui-ci me pose problème.

Est-ce que quelqu’un aurait des suggestions ou des solutions pour résoudre ce problème ? Peut-être des astuces pour convertir ce fichier en un format que QCAD puisse lire correctement ?

Merci d’avance pour votre aide !

Veuillez joindre le fichier ou l’envoyer par courrier électronique ([email protected]), afin que nous puissions vous aider efficacement.

Veuillez également lire les règles du forum en rouge en haut de page.

Nous vous remercions.

P.S. : J’ai également déplacé votre sujet dans le forum français approprié.

Bonjour et bienvenue sur le forum QCAD.

QCAD Pro prend également en charge le format DWG.
Voir: Caractéristiques de QCAD

La première question serait : 2D ou 3D ?
QCAD est essentiellement 2D.

Serait-il possible de joindre un tel fichier ?

Salutations,
CVH

Merci pour vos réponses, je vous ai transmis le fichier par mel. C’est un format 2D. Il s’ouvre et se modifie parfaitement avec NanoCad 5.0.

La version QCAD est la version
Version :
3.29.6.0 (3.29.6)
payante professionnelle.

Merci pour ce fichier.

Tout d’abord, ce fichier est beaucoup plus complexe que ce que QCAD peut gérer. Il est possible de charger le fichier ici mais il y a une référence de bloc contenant un énorme arc :

Une fois que nous avons supprimé cette référence de bloc et le zoom automatique, nous pouvons voir le dessin, mais comme nous l’avons mentionné, il sera trop lent pour travailler.

Merci pour votre aide, cela signifie que je n’ai pas de solution à mon problème ? Qui ai de pouvoir ouvrir et me servir de ce fichier avec Qcad.

Malheureusement, vous ne pourrez pas travailler efficacement avec ce fichier dans QCAD à moins que vous ne puissiez le diviser en fichiers plus petits ou réduire sa complexité de manière significative.

Et comment je pourrai réduire sa complexité, en réduisant la taille des éléments ? En changeant l’échelle ?

L’échelle n’a pas d’importance dans les données vectorielles telles que les données CAO. C’est le nombre d’objets dans le dessin qui pose problème.