occultation des hachures derrière un objet

Bonjour, existe t’il dans QCad la possibilité de poser un objet une vis par exemple sur un champs hachuré en ne voyant pas les hachure sur la vis

Salut,
Tout dépend de l’ordre de dessin.
Sélectionnez une entité et consultez l’Éditeur de propriétés .. Propriétés générales .. Ordre de dessin.
Plus l’ordre de dessin est élevé, plus il est devant.

Les éléments que vous dessinez plus tard sont par défaut au-dessus de ce qui existait déjà.

Regarde aussi:

Salutations,
CVH

OK merci, mais ça ne répond pas à ma question car ma vis est transparente, certes les traits sont au dessus des hachures mais le corps de la vis transparent laisse voir les hachures

Bonjour, Habituellement, les hachures sont la dernière chose qui est dessinée dans un dessin. Les vis, etc. qui se trouvent dans une hachure sont simplement laissées de côté (à l’exception du filetage). Qcad trouve souvent la bonne solution lorsqu’il faut soustraire un objet à un autre. Pas dans tous les cas ! Cela dépend des objets. Sans connaître votre dessin, je supprimerais les hachures existantes puis en créerais une nouvelle. Pour les hachures, sélectionnez d’abord la zone principale puis la vis (bloc ?). Terminez l’éclosion. Si ça marche, tant mieux. Sinon, il existe d’autres façons d’écorcher le chat mais pour cela il nous faut un exemple de dessin … :wink:

Hi, Usually hatching is the last thing that is drawn in a drawing. Screws etc. that are within a hatching are simply left out (except for the thread). Qcad often finds the right solution when one object has to be subtracted from another. Not in all cases! It depends on the objects. Without knowing your drawing, I would delete the existing hatching and then create a new one. For the hatching, first select the main area and then the screw (block?). Complete the hatching. If it works - good. If not, there are other ways to skin the cat but for that we need an example drawing … :wink:

Oui, vos vis sont probablement transparentes.
À peu près tout en CAO n’est que du dessin au trait, des remplissages doivent être ajoutés si cela est nécessaire.
Vous pouvez définir une vis dans un bloc et ajouter une hachure, puis insérer les vis là où vous le souhaitez.

Vous pouvez définir un ordre supérieur et utiliser un remplissage ‘blanc’ pour effacer le remplissage inférieur sur papier.
Vous devrez peut-être choisir de ne pas empêcher le ‘blanc sur blanc’ lors de l’impression et cela peut paraître étrange dans ‘l’espace modèle’.

Ou vous pouvez créer le remplissage inférieur autour des détails supérieurs dans une étape finale, comme expliqué par Husky.
Ensuite l’intérieur du détail n’est pas rempli et sera transparent pour prendre la couleur du papier.

Salutations,
CVH

ci joint pour clarifier le propos un dessin en coupe d’un plateau à trous de tour. Ne sachant pas faire autrement, j’ai fait 4 champs hachurés autour des trous taraudés. Mais je pense qu’il serait plus simple de faire la partie hachurée en une fois avec le contour puis de rapporter par dessus les trous taraudés non transparents donc ma question est comment fait on ça
plateau W12.dxf (579 KB)

Si l’objectif est une seule entité de hachure, alors la hachure doit être construite à partir de toutes les 4 zones ou plus à la fois.
Mais une entité de hachures pour chaque zone est parfaitement en ordre.
Et peut-être plus simple a édité après.

Un conseil général est de construire (déplacer) vos entités de hachures vers un calque dédié.

Salutations,
CVH

non l’objectif n’est pas de faire une seule zone de hachures. L’objectif est de faire un dessin conforme à la normalisation aussi pratique que possible à dessiner et à modifier; Par exemple si je veux modifier l’épaisseur de mon plateau, avec une seule zone de hachure, je fais une modification de l’épaisseur du corps du plateau puis je modifie la longueur du trou taraudé dans le bloc alors que si j’ai 4 zones il faut que je les modifie une par une donc ce n’est pas pratique et c’est plus long

Pas nécessairement, une ou quatre zone de remplissage, quelques ou des centaines d’entités, cela n’a aucune importance pour ‘Etirer’ (SS):

Ce n’est pas nécessaire de rendre le processus plus complexe qu’il devrait être.
Simplement la création d’une seul entité hachures à partir de différents contours complexes peut déjà être sujette à faire des erreurs.

Mais personne ne vous empêche de fusionner manuellement tous les remplissages en une seul.
Il ne s’affichera pas vraiment différemment sur papier. :wink:

Salutations,
CVH