Création de Groupes

MAC OS 14.6 - Qcad 3.31.1
Bonjour,
Et tout d’abord bravo à Andrew pour son logiciel !
Je ne trouve pas la possibilité de créer des “groupes” sans utiliser l’option créer un bloc. Car je reçois des plans Autocad dans lesquels il y a des “groupes”, si je veux le modifier, je l’éclate mais après je n’arrive pas à le reconstituer. Quelle est la technique pour y arriver sinon est-il possible de créer cette option.
Exemple : j’ai un projecteur, un numéro de circuit et un numéro de gélatine. Le problème c’est que je peux avoir 100 projecteurs avec tous des numéros différents. Si j’utilise la fonction de création de bloc, rien que pour ça j’aurais 100 blocs.
j’espère être compréhensible.
Merci.

Bonjour,
Ceci est généralement destiné à une utilisation de Bloc avec des Attributs de Bloc.
Le contenu du Bloc ne change pas, mais les Attributs associés peuvent avoir un contenu textuel différent comme des nombres, des noms ou d’autres détails.

QCAD ne prend pas en charge les groupes ACAD.
Mais je pense qu’il prend en charge les Blocs, des Attributs de Bloc ou des Références de Bloc similaires à ACAD.

L’idée est alors de créer un certain Bloc Définition et de créer les Définitions d’Attributs requises dans la Définition de Bloc.
Lors de l’insertion d’un tel Bloc, une Référence de Bloc et les Attributs associés sont créés.
Pour chaque Attribut, vous donnez ensuite un contenu personnalisé.

Un Bloc est donc une collection d’entités, ce qui est répertorié dans la Liste des Blocs, une ‘Définition de Bloc’ pour le diversifier avec une Référence de Bloc. Nous avons tendance à les appeler simplement « Bloc », mais il existe une différence importante
Les Définitions d’Attributs sont des entités et appartiennent à une Définition de Bloc.
Ce que nous plaçons dans l’espace modèle sont des entités de Référence de Bloc et des entités d’Attribut distinctes mais associées.
Les attributs non associés existent également et des blocs sans attributs aussi.

Selon nos préférences, nous pouvons sélectionner ou masquer les références de bloc ainsi que leurs attributs associés.
Ce n’est pas une bonne idée de faire exploser cette relation.
Sélectionnez simplement la Référence de Bloc en question et recherchez dans l’éditeur de propriétés le contenu textuel des Attributs associés.

Salutations,
CVH

Un exemple est probablement plus clair. :wink:

J’ai créé (BA) un Bloc (définition) « Ampoule » avec 4 définitions d’attributs (UA).
Liste des Blocs > Sélectionnez le Bloc > BE

=> Retour à l’espace modèle (EM)

J’ai saisi deux de ces Blocs (Références) dans l’espace modèle avec des Attributs de Bloc différents:

1. 60W; 230V; Blanche
  2. 3,5W; 24V; Rouge

Blocks-Attributes-Example.dxf (103 KB)
:arrow_right: Ce que vous appelles un « Groupe »:
Si nous sélectionnons l’ampoule 1, la Référence de Bloc et ses Attributs associés sont sélectionnés.
Sélection = Références de bloc et attributs [1] .. Tous (5) .. Attribut [4]
Dans l’éditeur de propriétés, nous pouvons modifier le contenu textuel des attributs sous « Entités dépendantes ».

En fonction des préférences, tout est également sélectionné ensemble lors de la sélection d’un Attribut de l’ampoule 1.
Voir le menu Édition .. Préférences de l’application .. Vue graphique .. Comportement .. Blocs
Vous pouvez choisir de ne pas le faire afin de pouvoir les modifier individuellement (comme texte).
Ou de grouper la sélection d’un Attribut avec le reste des entités associées.

:exclamation: La sélection de l’ampoule 2 et son explosion (XP) créeront 7 entités libres:
→ 2 lignes, un cercle et 4 entités de texte.
Il n’existe pas de moyen simple de revenir à une Référence de Bloc avec des Attributs associées après cela.

Salutations,
CVH